Le Carbonate de Calcium c’est quoi ?

Le Carbonate de Calcium c’est quoi ?

Le carbonate de calcium est le composé majeur des calcaires comme la craie, mais également du marbre. C’est aussi le constituant principal des coquilles d’animaux marins, du corail et des escargots, du squelette des vertébrés à squelette osseux ainsi que des coquilles d’œufs.

Ca2+ + CO32– → CaCO3

Le carbonate de calcium cristallise naturellement avec deux formes cristallines principales : l’aragonite et la calcite. Les deux autres formes cristallines sont plus rares : la vatérite et un hexahydrate, forme intermédiaire peu stable qui évolue vers la calcite. Il peut se présenter, dans les processus de cristallisation, sous forme de colloïde contenant de fins cristaux, des formes plus stables.

Le carbonate de calcium est très faiblement soluble dans l’eau pure (de l’ordre de 15 à 20 mg·L-1 à 25 °C), mais soluble dans l’eau chargée de dioxyde de carbone. Or la solubilité des gaz dans l’eau augmente avec la pression et, contrairement à celle de la plupart des solides, diminue lorsque la température augmente. Ceci explique certains phénomènes naturels.

Quel est la particularité du Carbonate de Calcium Provençale ?

LOGO_PROVENCALE

Il est issu des carrières situées dans la chaîne des Corbières à l’Espira de l’Agly près de Perpignan. Le domaine exploitable s’étend sur 300 hectares et constitue l’un des plus importants gisements de calcite blanche au monde.

Provençale SA, 2eme fabriquant européen de carbonate de calcium

L’extraordinaire blancheur du gisement est un témoignage visuel de sa pureté. L’installation de traitement primaire placée au barycentre des carrières, assure le concassage, le triage et le lavage du marbre et alimente l’usine par un roulage de camions.

Carrières d’Espira de l’Agly

Dans la carrière et dans l’usine d’Espira de l’Agly, ce sont près de 500 000 tonnes de marbre blanc qui sont finement broyés chaque année grâce à des installations automatisées de broyage, de séparation et de traitement. Ce sont également 350 000 tonnes par année de matériaux stériles qui sont extraits pour permettre la production de marbre blanc.

C’est à partir de ce site et de ces matières premières exceptionnelles que sont conçus, fabriqués et expédiés les produits de traitements naturels que nous vous proposons :

 

Caliamu pour les professionnels de l’arboriculture
Caliastop_technique
Caliastop pour les professionnels de la viticulture